L’hydratation avant, pendant et après l’entraînement

Vous vous doutez déjà certainement que les bienfaits d’une bonne hydratation sur votre santé en général au quotidien sont non-négligeables, ici, nous prendrons le cas spécifique d’une hydratation complémentaire à une activité sportive, en ce qui nous concerne, le CrossFit.

Question boisson nous parlerons en principe d’eau (non, l’alcool n’en fait pas partie), et de boisson vitaminée (Vitamin Well, Nocco…). 

AVANT :

Vous avez sûrement déjà entendu quelque part qu’il ne fallait pas attendre d’avoir soif pour s’hydrater, et bien on ne pourrait davantage être dans le vrai, mais attention à ne pas boire excessivement avant votre séance !

En effet on vous conseillera de ne pas boire 1 heure avant le début de votre WOD (du moins de grosses quantité d’eau), et en cas de soif excessive, s’hydrater en buvant de petites gorgées au moins 10 minutes avant votre WOD.

Si vous savez que votre séance sera pour le moins corsé, avec un PR à la clé, vous pouvez par exemple prendre un booster, qui aura pour but de vous stimuler avant votre séance, on vous conseille notamment la Vitamin Well BOOSTER disponible à l’accueil de CrossFit Pour Tous, et qui vous permettra par la même occasion de faire votre plein de Vitamine C.

PENDANT :

Lors de votre WOD, votre besoin en hydratation sera plus ou moins élevé en fonction de votre activité physique, et si celle-ci est plus ou moins longue et intense.

En sachant que vous pouvez dépenser jusqu’à 2L d’eau sur un WOD, votre besoin en hydratation sera plus ou moins important, il sera nécessaire de boire sur la séance mais en petites gorgée (environ 10cl), car, plus le liquide ingéré est important, plus long sera le temps nécessaire à la vidange gastrique et moins efficace sera la réhydratation.

APRÈS :

Comme dit précédemment, pour être efficace, l’hydratation doit s’effectuer par petites gorgées régulières, et une fois votre WOD terminée, buvez sans délais votre boisson afin de rester hydrater et d’éviter de petits “couacs” tels qu’une crampe ou des courbatures importantes par la suite.

Une boisson de récupération est l’idéale! Par exemple un shaker de protéines pour améliorer votre récupération ou alors des acides aminés.   

Nous vous remercions d’avoir lu cet article, et s’il vous a plu, n’hésitez pas à nous en faire part sur nos différents réseaux sociaux. 


Sportivement.